intuitions

Une exposition de Michel Follorou
Du 9 au 18 juin 2023

Hôtel de l’Industrie 
4, Place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris (voir plan)

L'intuition, comme mode de dévoilement de l'indicible prend souvent la forme d’un sentiment d’évidence. C’est cet effet de saisissement, de connaissance soudaine, indubitable, que délivre le travail photographique de Michel Follorou dans cette exposition inédite. En trente tableaux photographiques, l’artiste nous fait partager ce que son œil recueille d’essentiel des effets fugitifs de la lumière et des couleurs sur la matière.

Comment ne pas être intrigué et attiré par le travail de Michel Follorou ?
 
Depuis 10 ans, Michel Follorou, inlassablement, avec une rare constance, photographie le même mètre carré d’un mur d’une église en Bretagne, dont il capte la beauté inimitable de la lumière des vitraux projetée, tels des tableaux peints, sur la pierre
Michel Follorou sait s’en saisir, capter les rayonnements si subtils et en faire son sujet, et ce jusqu’à tarir la source de ce mur pauvre.  
 
Par sa maitrise des formes, il en élargit le simple cadre et nous dévoile l’indicible. Ses tableaux photographiques expriment la joie, la profondeur, la quête de la source créant ainsi une oeuvre brute, totale, achevée. 
 
Il nous montre, magnifiquement, pour citer Susan Sontag, que les photographies qui ne peuvent rien expliquer par elles-mêmes sont d’inépuisables incitations à déduire, à spéculer et à fantasmer. 

Voir le communiqué de presse →

Lumières intérieures

Caen, 2017

L’exposition « lumières intérieures » présentée du 25 mars au 14 mai 2017 à l’Abbaye-aux-Hommes de Caen a proposé une découverte du travail photographique de Michel Follorou au travers d’une rétrospective de 70 œuvres en noir et blanc et couleurs. Privilégiant l’authenticité d’une rencontre, la vérité d’un regard, Michel Follorou, photographe pour l’agence Rapho, a su capter au fil de ses reportages la lumière intérieure de ses sujets dont il révèle l’humanité ou le mystère.  De l’Inde au Népal, du Tibet au Togo, du Maroc à l’Egypte, il invite à regarder l’humanité avec curiosité et bienveillance. Ses portraits noir et blanc, réalisés lors de grands reportages des années 1970 à 2000, ces regards et ces sourires d’enfants qui se livrent en confiance, parlent d’un monde où la tendresse, la sincérité et l’amour sont au cœur des échanges.

Planètes

Planétarium de Bretagne, 2017

Une performance mettant en résonance les convergences entre l’art et la science. De l’infiniment petit au ballet des planètes, le Planétarium de Bretagne a présenté un étonnant voyage, mêlant sur un écran géant de 650 m2 les photographies de Michel Follorou aux étoiles. Ce spectacle surprenant se jouait de la confusion entre images interstellaires et œuvres de l’auteur nées d’une exploration bien terrestre des effets de la lumière sur la matière, réalisées à partir d’un même mètre carré d’un mur pauvre d’église.

Explorer les photos

Visitations

Une oeuvre photographique de Michel Follorou

Extrait : « L’émerveillement ressenti à la vision de ces photographies nous avertit soudain, en effet, d’une dimension supplémentaire, de ce « je ne sais quoi que l’on atteint d’aventure… » pour reprendre l’expression de Saint Jean de la Croix, qui relève du mystère et que nous n’avions su voir, du moins avec une telle évidence ! ». Oui « mystère », le terme semble ici approprié tant ces images nous interrogent et c’est aussi là, la première particularité de l’œuvre que de s’offrir à chacun en lui laissant son entière liberté d’interprétation.

Film réalisé en 2012 pour ARTE par Patrick Zeyen, cinéaste et producteur, auteur pour la série « Un siècle d’écrivains » (Georges Bernanos, Yves Bonnefoy, Paul Léautaud, Roger Munier…) et pour Arte (Bernard de Clervaux, François d’Assise…).