Biographie

Aujourd'hui

Après une carrière professionnelle très riche dans les domaines de la photographie, de la radio et de la télévision, Michel Follorou se consacre désormais à l'art contemporain, au travers des moyens numériques.

Ses centres de recherche le conduisent à expérimenter, dans une approche intime, intuitive, les thèmes de la lumière, de la matière et de la couleur, 

Son cadre de recherche : un même mètre carré d'un mur pauvre d'une église dont il explore et photographie inlassablement depuis 10 ans, les effets fugitifs de la lumière sur la matière. Sous son œil d'une rare acuité et sensibilité, le banal se transforme en œuvre d'art, abstraite, résolument contemporaine, totalement inédite.

Captant et façonnant la lumière, comme un peintre travaillerait ses couleurs et son motif, Michel Follorou transfigure son mètre carré de mur lépreux, dévoré de salpêtre en une variété infinie de tableaux photographiques aux rendus saisissants de pureté et de sincérité.

En quelques années, Michel Follorou a composé une imposante production d'œuvres contemporaines, originales d'une exceptionnelle créativité et d'une surprenante diversité, dont le caractère inventif et intemporel s'inscrit à l'évidence dans l'histoire de l'art contemporain.

 

Parcours

Dès les années 1975, ses travaux photographiques bénéficient d'une reconnaissance officielle. Ses grands reportages sur les SDF, les hospices ou la vie de marginaux, comme ses travaux sur les naufrages de pétroliers échoués sur les côtes bretonnes feront l'objet de nombreuses expositions, publications et films pour la télévision.

En 1978, Michel Follorou entre à l'agence Rapho. En 1980, son exposition « Rencontres en Inde » produite par le ministère des Affaires étrangères et saluée par le ministère de la Culture, sera présentée en Inde pendant six ans dans toutes les Alliances Françaises et les principales Universités Indiennes. Son travail photographique se poursuit avec de nombreux grands reportages au Tibet, au Népal, en Afrique, dans le Maghreb.

En parallèle, Michel Follorou approfondit son travail d'auteur avec de nouveaux sujets de société : « mort au couvent de sœur Louise », « Sylvia Davis, poétesse anglaise », « Bartolomeo Formantelli, facteur d'orgue »...

Co-fondateur du collectif photographique SELLIT, avec Michel Thersiquel, Guy Hersan et Alain Le NoaiIlles, ses photographies sont saluées par Willy Ronis, Irina Ionesco et Gisèle Freund.

Réalisateur dès 1980, Michel Follorou collabore avec la chaîne de télévision France 2 (émissions « Voir », « Fenêtre sur… ») et réalise une série de films et courts métrages. En 1982, il rencontre la cinéaste Jeanne Labrune et réalise pour elle un travail photographique à l'occasion du tournage des « Prédateurs » avec Maurice Garrel et Roland Blanche.

En 1983, l'émission de télévision « Flash 3 » dédiée à la photographie qui présente le portrait des photographes Jean-loup Sieff, Lucien Clergue, Helmut Newton, Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue, consacre également un portrait à Michel Follorou.

Preneur de sons et réalisateur, à partir de 1985, ses recherches sur le son et les univers sonores le conduisent à travailler pour l'Atelier de création Radiophonique, ACR de France Culture,avec Alain Trutat et René Farabet. Dans ce contexte, Michel Follorou consacre un film à Yann Paranthoën « check-up du nagra IV S 3328 ».

En 1995, il crée en Bretagne la société AMF Production, puis en 1997 une unité de production et post production TV, ainsi qu'un studio d'enregistrement du son et création sonore.

 La photographie, l'audiovisuel, le son, sous toutes les formes comme moyens d'expression nourrissent son état de vigilance créative. Michel Follorou porte un regard sensible, profond sur son environnement qui lui permet de capter la quintessence des situations observées et d'en révéler la force émotionnelle.

Depuis plus de trente ans, Michel Follorou a réalisé pour la télévision une centaine de portraits sensibles de personnalités, (Edgard Morin, le Dalaï Lama, Dominique Desanti, Simone Veil, William Christie, Karine Saporta, Ana Ventura, Jean-Pierre Mocky, Yves Copens, Mickael Lonsdale, Isashi Okuyama, Yann Paranthoën...).